coaching prise de parole en public
définissons ensemble vos objectifs
Le coaching prise de parole en public ...
Mettez fin à la sensation d’inconfort pendant vos prises de parole
Pour qui ?
Que vous soyez du secteur privé ou public, que vous soyez, cadre, employé, demandeur d’emploi, étudiant, politicien, …
Que vous deviez faire un discours à un mariage, une défense orale ou présenter le projet de votre vie ; si vous souhaiter vous sentir bien, être efficace et percutant lors d’une prise de parole, alors vous êtes concerné.
Ce coaching s’adresse à toute personne ayant besoin de prendre la parole en public.
Pour quoi ?
Le souffle coupé, les mains qui tremblent, un public qui se désintéresse, des blagues qui tombent à plat, la voix qui s’éraille,…, le sentiment de faire une chute vertigineuse : voilà quelques-uns des symptômes qui peuvent frapper toute personne devant prendre la parole en public.
Votre malaise n’est pas qu’un supplice pour vous, votre public souffre aussi.
Mais avec une bonne préparation et quelques astuces, vous pourrez vous sentir confiant et être agréable à écouter.
Pour réussir une prise de parole, il faut :
- Oser
- Maitriser son trac
- Poser sa voix
- Ventiler les axes de regards (Faire en sorte que toute l’assemblée se sente concernée)
- Améliorer son élocution
- Savoir improviser
- Utiliser la communication non verbale à bon escient
- Avoir un message clair
- Construire un discours dynamique
- …
Par quoi on commence ?
- répertorier les « faiblesses » / obstacles dont vous avez conscience
- faire le point sur la réalité de la situation grâce à des supports vidéos en votre possession ou à l’aide de petits exercices pour que je puisse avoir une idée claire de la situation
- définir ensemble des objectifs clairs et honnêtes basés sur vos besoins et vos attentes
- Vous faire confiance, me faire confiance et vous lancer !
Coaching individuel ou en petit groupe
Le programme s’adapte en fonction de vos besoins, de vos compétences acquises et des compétences requises.
Défendre un projet, un examen, se présenter à un entretien d’embauche, vendre un produit, faire une animation, parler dans un micro ou face à la caméra sont des choses différentes qui ne demandent pas les mêmes aptitudes.
- Prendre conscience de son corps, de l’espace, de l’image qu’on donne
- Contrôler les gestes « parasites »
- Associer le verbale et le non-verbal (discours et attitude)
- Placer sa voix et l’adapter en fonction de la nécessité
- Utiliser sa respiration de façon optimale
- Ne pas précipiter son discours mais lui donner du rythme
- S’adapter, jouer, utiliser les réactions de son public/son assemblée
- Concerner un public, même large, grâce à l’utilisation adéquate du regard
- Connaitre ses faiblesses pour les travailler ou les utiliser à son avantage
- Fluidifier et harmoniser l’utilisation d’un support papier ou numérique
- Mettre en exergue les points forts de votre message