L'art-thérapie

L'art est partout et en chacun.

L'art-thérapie ...

Utilisons ensemble la parole théâtrale pour alléger vos maux quotidiens

l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme

 Angela Evers écrit : « Si l’art permet de transcender la souffrance, la violence et la laideur, la thérapie transforme la souffrance et la violence en lien. L’art s’intéresse à l’objet créé, au résultat ; la thérapie s’intéresse au processus de transformation possible par le biais de la création et devient l’objet transférentiel dans la relation à l’autre. En art comme en art-thérapie, la production est le moyen de communication premier entre soi et la réalité extérieure, entre conscient et inconscient. Et comme le dit cette belle formule d’André Malraux, « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » »

tamara-gak-1vZAezBEADw-unsplash

Art et art-thérapie

L’art est partout et en chacun.

Si l’artiste peut trouver un côté thérapeutique dans sa création la démarche n’est pas pour autant une démarche d’art-thérapie. La démarche de l’artiste ne sera pas la même que celle d’un patient, puisque l’enjeu ne sera pas le même.

Un cours d’art, aussi incroyablement bénéfique et enrichissant pour son bénéficiaire soit-il, ne sera jamais un atelier d’art-thérapie. Un cours d’art restera un cours d’art, par ses objectifs et ses enjeux bien spécifiques,  il est très différent d’un atelier d’art-thérapie.

faire parler le symptôme

Arriver à faire parler le symptôme c’est arriver à faire parler l’humain. Arriver à faire parler l’humain, c’est un pas vers le mieux-être.

L’art-thérapie permet de mettre tous les sens en éveil, de « prendre en main » ses problèmes tant au sens propre qu’au sens figuré.

Le théâtre, puisque c’est ce qui m’intéresse, permet autant de mettre en mots, que de mettre en forme. Il donne la possibilité au corps de ressentir, de dégager et d’ancrer de nouveaux mécanismes plus adéquats, plus solides.

 

fotografierende-ZsNO9MhKXPU-unsplash

rendre la parole aux gens

 Nous avons pu observer à travers l’Histoire de la folie qu’après avoir enfermé les fous et leur avoir fait subir les pires horreurs dans des conditions terribles, nous avons pensé à les reconsidérer comme des êtres humains et nous avons petit à petit trouvé utile de leur rendre la parole.

Tout comme l’histoire a tenté de rendre la parole aux fous pour les considérer comme êtres humains (puisque les priver de parole et d’humanisation n’avait fait que les rendre plus fous encore), mon objectif thérapeutique a été, est, et le sera encore, de rendre la parole aux gens.

Le terme de « fou » n’a plus sa place aujourd’hui, il  y a simplement des humains avec des blessures et des difficultés.

l'art-thérapeute, un guide discret

Il n’y a pas de recette miracle à appliquer à tout un chacun et qui fonctionnerait pour tous.
L’art-thérapie est une technique, un art tâtonnant et itératif puisqu’il doit se réinventer à chaque séance avec chaque bénéficiaire.

Il est important de souligner que le désir et l’engagement du bénéficiaire dans ce processus créatif et thérapeutique est déterminant.

C’est au bénéficiaire de donner l’élan et à l’art-thérapeute de servir de guide discret.

brett-jordan-erLrY4aKztg-unsplash
jason-rosewell-ASKeuOZqhYU-unsplash

libérer la parole au travers du théâtre

Le théâtre est certes un art éphémère mais il donne à voir et à ressentir : par le corps, par le langage, par la voix, par la prise de position, par sa répétition, par son engagement …

Le théâtre permet une libération de la parole mais aussi une prise de conscience du corps et de ses mots/maux cachés.

Dans ce mix de découvertes émanant du conscient et de l’inconscient l’art-thérapeute va guider le bénéficiaire au rythme qui convient à celui-ci, afin d’avancer dans ce processus chamboulant, en donnant toujours une sensation de sécurité au bénéficiaire.

créer un espace de travail adéquat

Il faut de la force et de l’énergie pour affronter une situation du passé ou du présent, la regarder dans les yeux et l’affronter avec courage.
Certains combats et sauvetages ne peuvent se mener sur une mer déchainée. L’art-thérapeute n’est là que pour guider. Le travail de fond : douloureux et bouleversant, c’est au bénéficiaire de le faire.

Quel que soit votre histoire, votre douleur ou l’inconfort de votre situation, je souhaite créer un espace de travail le plus doux, chaleureux et confortable possible.

green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash

Rencontrons-nous !