Aujourd’hui, impossible de passer à côté des stories Instagram, reels, visios et autres vidéoconférences. Alors rien que pour vous, voici un petit coaching express pour tirer votre épingle du jeu devant la caméra de votre pc ou smartphone.
Si pour vos apéros virtuels il vous suffisait d’un sourire et d’un verre à la main pour faire l’affaire, dans le milieu professionnel, c’est autre chose !
Vous vous demandez comment assurer pour votre entretien d’embauche vidéo ? Comment ne pas perdre l’attention de vos interlocuteurs lors votre passionnant rapport d’activités en vidéoconférence ? Ou encore, comment faire un reel sans avoir l’air de votre vieille tante dont vous n’avez vu que le menton pendant 15 minutes ?
Bonne nouvelle, cet article est fait pour vous !
Pour faire une bonne visioconférence, il y a des choses très simples que vous pouvez réaliser.
Que vous filmiez avec votre smartphone pour une story Instagram ou que ce soit avec votre pc pour une réunion d’entreprise, les bases sont les mêmes.
Promis, on vous dit tout !
Avant la visio : préparez le terrain !
On commence par la règle de base : soyez préparé et ponctuel. Cela vous permettra de démarrer dans de bonnes conditions.
La préparation logistique est très simple et se réalise en 4 points essentiels. Suivez la check-list :
- L’arrière-plan
Choisissez un arrière-plan neutre qui n’attire pas l’attention pour que votre interlocuteur reste bien concentré sur vous et qu’il ne s’égare pas sur votre décoration. Un fond blanc et une plante feront parfaitement l’affaire. Le mariage des deux permet une certaine neutralité, tout en évitant le côté morne.
Il y a bien sur les fonds numériques, mais aux Ateliers Colibri, on préfère les éviter. On n’aime pas beaucoup le décalage que cela provoque quand on bouge. Et question neutralité et maintien de la concentration, on a vu mieux… - La lumière
La luminosité est capitale : faites quelques essais avant, devant votre caméra, pour avoir une luminosité suffisante et agréable ! On évitera de ce fait le côté sinistre ou jaune. - Le son
Tout comme la lumière, le son est à tester avant votre rendez-vous virtuel. Votre matériel doit être opérationnel, mais le bruit autour de vous doit également être maitrisé. Privilégiez un endroit calme, hors d’atteinte des disputes de vos enfants… ou de la tondeuse du voisin !
Faites un test avec un ami ou un proche pour vous assurer qu’on vous comprenne distinctement, sans devoir tendre l’oreille. - Le cadrage
Faites quelques réglages pour vous assurer que vous soyez bien cadré. L’idéal est de mettre l’écran/pc/smartphone légèrement en hauteur, avec un peu de recul pour qu’on puisse bien voir le haut de votre corps et que vos mains puissent apparaitre à l’écran de façon naturelle.
Prenez une petite marge au-dessus de votre tête, vous allez bouger en parlant. Vous voir scalpé la moitié du temps ne va pas aider votre interlocuteur à rester concentré sur ce que vous allez raconter.
Comment garder l'attention de votre interlocuteur en visio (et lui paraître sympathique) ?
Si vous avez suivi nos premiers conseils, vous voilà déjà avec une mise en place adéquate, parlons maintenant de votre dynamique…
Soyez attentif à 3 points principaux :
- La stature :
Le mot clé est “dynamique” ! Ne soyez pas dans le fond de votre fauteuil, mais investi devant votre écran. Votre attitude doit être en adéquation avec votre propos. - La voix :
Votre voix doit être :
- Convaincante
- Dynamique
- Enthousiaste
La voix va de pair avec la stature. Là aussi, nous devons y retrouver une dynamique en adéquation avec vos propos.
- Le regard :
Regardez votre caméra et surtout pas votre écran ! Votre interlocuteur, votre communauté, les gens qui vous regardent ont besoin de voir vos yeux. Si vous vous regardez vous-même sur votre écran, ils verront en permanence vos yeux fuyants et ils ne se sentiront pas concernés. Le regard est capital ! Dès que vous vous retrouvez devant une caméra : levez les yeux vers elle.
Notre astuce coup de cœur : Placez une gommette, un papier, une fleur, un post-it… près de votre caméra, pour attirer votre regard. Ce sera un bon moyen d’y penser
BONUS : Astuce pour une story Instagram réussie
L’envie de partager.
Faire une story, ce n’est pas faire un tête-à-tête avec son smartphone. Une story est un moyen de vous connecter avec votre communauté, alors pensez-y. Soyez totalement investi dans votre propos, il touchera davantage vos followers qu’un petit mot vite fait à une caméra de smartphone. N’oubliez pas d’être percutants et soyez animé par l’envie de partager. Voilà un détail qui peut faire une grande différence !
Une fois que vous avez tout installé, que vous êtes prêts à commencer, prenez une seconde pour vous recentrer. Ensuite regardez la caméra, souriez, pensez à vos objectifs et restez concentré sur le message que vous voulez transmettre.
Et surtout, n'oubliez pas : osez parler !
Avec ces quelques conseils, vous avez toutes vos chances de garder votre interlocuteur concentré.
Cependant, si votre chat ou vos enfants s’invitent à l’écran, pas de panique, souvenez-vous de Robert Kelly ce professeur de sciences politiques interrogé en direct par la BBC, il n’avait fallu que quelques minutes pour faire de lui une icône internationale de la « vraie vie ».
Bonne chance ! Pensez à y prendre du plaisir (et s’il fallait encore le rappeler, n’oubliez pas de mettre un pantalon).
À bientôt pour d’autres astuces et en attendant, n’oubliez pas : osez parler !